France- Italie MPM Mantes Paris Milano Project (fr)

Les “periferie” de Milan, elle sont tellement loin des “banlieues” parisiennes… distances territoriales et distances temporelles… Kilometres, “bled” et nombres de G different. Mais… les jeunes, il sont là, également là et nous posent, en silence, questions.

Cirqu’en Liberté veut réaliser la rencontre. Ce n’est pas un concours qu’on imagine, c’est un parcours ouvert, Cirqu’en Liberté simplement souffle dans le chapiteau-voile d’un bateau onirique,  veut que ces jeunes se retouvent, dans un espace de vrai communication, que prendra la forme, en final,  de spectacle.

Nous avons tous une créativité différente les uns des autres, imperatif sera  donner l’espace à tous. C’est pas un concours et c’est pas un cours d’apprentissage. L’opportunité d’avoir voyagé, d’avoir expérimenté mais surtout d’avoir senti de deux coté la nécéssité de changer et celle de rapporter en vécu un’experience et une histoire, deviennent une méthode que Fikri Tallih et Cirqu’en Liberté continuent à évoluer.

Les réalités de Mantes la Jolie, Paris et Milan peuvent se rencontrer dans un échange d’histoires, social, d’expériences pour finir avec un échange/création artistique.

Ce projet n’a pas l’intention de souténir l’intégrationisme tout cour,  ou l’utilisation des pratiques artistiques comme politique de control social, mais de créer le terrain pour le vrai épanouissement des jeunes,  un terrain du respect pour silences, présences, cris et invisibilités.


 jeunes

Projet “Mantes Paris Milano”

Le project s’adresse principalement à adolescents et jeunes qui vivent dans contextes à problèmes ou a risque d’exclusion.

La methodologie est celle d’utiliser les arts expressives pour rencontrer les jeunes et pour établir avec eux un rapport de confiance, collaboration, enrichissement; pour approcher et pour soutenir parcours positives, parcours de formation aussi, ouverts sur le social.

Les jeunes artistes seront menés à experimenter la force éducative de l’art: avec leurs instruments artistiques ils pourrons offrire, à leurs foi, une intervention précieuses dans les contextes où ils vivent, une intervention de grande qualité.

Les jeunes ainsi formés serons en plus le volan pour actions sur les territoires de vraie cohésion sociale, adressés à toute la population.

La possibilité d’échange, de “voyager” grâce à ses propres compétences, est très important pour se franchir de la condition d’extreme “localisation” des gens que le  monde global fixe dans ses plis périphériques.

plus d’INFO: contact@cirquenliberte.org

 

L’échange culturel et des éxperiences 

Les deux associations jumelles, Cirqu’en Liberté en Italie et Cirqu’en Liberté Mantes à l’Oeil travaillent pour créer une vraie condivision, culturelle et des différent vécus. On cherche de fair rencontrer les réalité que naissent en Italie des crèches des rues, des quartiers où de plus en plus les jeunes organisent leur expréssion avec nouvelles langues, danses, musiques, assumption de modèles et création d’autres. L’Italie va affronter une très vite evòlution, presque exponentielle. En France ça arrive depuis longtemps… mais… on est encore en cherche de nouveaux “équilibres”.

On cherchera la vraie communication et l’échange: soit la possibilité pour les jeunes italiens d’effectuer des stages chez les jeunes français déjà structurés, soit l’organisation en Italie des concert, rencontres, débat avec les jeunes français, soit l’organisation des conferences et événement culturels, soit événements simultanément en France et  Italie.

 

Italia. La réalisations des “Contenitori motivazionali” (conteneurs motivationals)

En Italie on est en train de créer avec des jeunes qui viennent de différent parcous (judiciaires, par signalations des services sociaux, et tout simplement qui viennent pour libre aggrégations, des rues) des éspaces où intésifier leurs pratiques artistique: il séront suivi mais ils auront la possibilité-résponsabilité de gérer ces espaces, y conduisant leurs activités mais aussi en les offrant au quartier.

 

La création, le spectacle

Les vécus et les experiences, ni célébrées  ni  anathomisées, sont le scenario de la vie réelle, l’heritage que ces  jeunes donneront aux futures generations, un vrai trésor. Le spectacle est le moment dans lequel chacun (acteur et spectateur) peut changer sa place, le rôle que la société-destin colle sur tous; le spectacle est le moment où tout le monde voie et est vu.

À coté des moments d’activité et création artistique, toujours dans l’ésprit d’échange, les moments de promotions peuvent devenir moments de rencontres et de réflexions sur les différentes situations dans le deux pays, et sur les réactions du projet meme.

 

 La communication

On commence avec un petit espace facebook, pour une plus facile mise à jour.

 

Idée et Conduction Artistique: Fikri-Tallih (France)

Co-conducteurs artistiques: Eukene (Italie) Aida (France)

Partner

… en construction

Share